Biographie

Emmanuelle Stolar Velon - sculpteure ceramiste coloriste

Je suis née à Paris dans une famille ashkénaze aux origines russes et polonaises. Cadeau de la vie, plutôt que les tourments de l’âme slave, mes parents me transmettent leur énergie vitale salvatrice et leur foi dans la beauté du monde.

Je m’oriente tôt vers des études de lettres et vers le piano, bercée par la poésie gracieuse de Nerval, Prévert, Debussy et Satie.

Les années passent, les enfants naissent, et se mêle une carrière dans les ressources humaines à mon activité de professeure de piano.

À la fin des années 1990, je m’installe en famille dans le Luberon, me laissant envelopper, après la beauté monumentale et minérale de Paris, par celle vibrante d’une terre aux multiples ocres.

C’est au cours d’une mission professionnelle pour la manufacture de Baccarat que je découvre sans m’y attendre l’art du feu et vis un véritable coup de foudre devant le spectacle hypnotique des ouvriers créant leurs pièces.

Un accident me prive de mon piano, c’est désormais la céramique qui me sert de canal d’expression, et la terre – celle de ma région d’adoption – de support à mes recherches poétiques.

Après un apprentissage mené en parallèle de mon activité professionnelle, je me consacre désormais entièrement à la céramique. Mes journées se passent dans mon atelier, entre tour et four, terres et émaux, à l’abri dans ma colline.

Mon travail de la terre est guidé par la recherche des émotions qui naissent des formes et des couleurs, comme auparavant elles m’apparaissaient dans les notes du Clair de Lune de Debussy.

Influences

influences emmanuelle stolar sculpteure céramiste

Recherches

Travail sur autoportrait - Emmanuelle Stolar Velon

L'harmonie

entre la forme, son mouvement, les couleurs de la terre
ou les inclusions d’émaux après que la cuisson a fait son œuvre

L’émotion

lorsque j’arrête mon geste face à la forme devenue évidente, lorsque j’ouvre mon four et redécouvre ses courbes

Emmanuelle Stolar Velon sculpteure

La sensualité et l'instinct

douce et percutante à la fois
qui mène à une beauté plurielle, au-delà de l’esthétique

« Mes pièces sont faites pour être touchées. Leurs vibrations réveillent des sensations oubliées, ou font naître des émotions nouvelles »

Formations

Formation aux techniques
de la céramique (tour, modelage)
Danielle Casimiri (Lourmarin)

Formation professionnelle – Marc Uzan, tournage et émaux haute température

École des Beaux Arts d’Aix-en-Provence

Atelier à Cadenet (84, Luberon France)

Travail sur Elle et lui - Emmanuelle Stolar Velon

Contactez-moi

RGPD